Au cœur d’une des appellations les plus prestigieuses au monde, le Château Caillou près de Barsac est un vignoble familial de 13 hectares d’un seul tenant. Les vignes, dont certaines sont centenaires, sont plantés sur le plateau argilo-calcaire du Haut-Barsac, qui apporte ainsi fraîcheur et drainage. Le nom de la propriété serait directement lié à son terroir puisqu’il ferait référence aux blocs calcaires de son sous-sol. Venez découvrir cette propriété familiale remplie de secrets au cœur du vignoble de Sauternes.
La magie du Sauternes
À la fin de l’été, lorsque la rivière froide du Ciron et la Garonne se rencontrent dans le port de Barsac, une brume matinale se répand dans le Sauternes. Cette humidité ambiante favorise ainsi l’apparition d’un champignon sur nos grappes, le Botrytis Cinerea, qui pénètre la peau du raisin et la déshydrate en eau. L’après-midi, les vents du nord et le soleil assèchent cette pourriture noble. Les grappes se concentrent par conséquent en sucres et en arômes, et produisent ainsi les vins liquoreux de Sauternes et Barsac.
Nos cépages
Le Sémillon représente 96% du vignoble, dont la vertu essentielle est son adaptation à développer le botrytis cinerea, idéal pour la production de Sauternes. Il donne des vins fins, d’une belle couleur or sur des notes d’amandes, de miel et de cannelle. Nous utilisons le Sauvignon Blanc pour produire nos vins blancs secs. Il apporte de la fraîcheur, de l’acidité avec des arômes d’agrumes et de buis.
Les vendanges
Les vendanges au Château Caillou sont toujours réalisées à la main et démarrent à la fin du mois d’août avec notre Crémant de Bordeaux puis notre Bordeaux Blanc. Pour nos Sauternes, nous devons patienter que la pourriture s’installe sur nos grappes. Les vendangeurs sélectionnent uniquement les grains botrytisés, reconnaissables par leur aspect chocolaté, flétri, rôti. Ils laissent sur le pied les raisins encore verts, non botrytisés, qu’ils vendangeront lors d’un prochain passage dans la parcelle. On compte en moyenne entre deux et six tries par vendanges.