La Propriété et son Vignoble

Le château Caillou représente un vignoble de 18 hectares situé dans le haut-Barsac  sur un plateau argilo calcaire parsemé de galets. Il est complanté de cépages de premiers choix parmi les plus fins; le sémillon représentant 90 % du vignoble dont la vertu essentielle est son adaptation à développer le botrytis cinéréa. Il donne des vins fins, d’une belle couleur or sur des notes d’amandes, de miel et de cannelle.

L’assemblage final sur le terroir si particulier de Barsac fait partie de la renommée des grands crus classés si proches les uns des autres.

Une Histoire de Famille

En 1909, Joseph Ballan achèta aux enchères la propriété qui appartenait à Monsieur Louis Sarraute. Il eut deux filles, Reine et Renée. Reine prit rapidement en main la propriété, s’occupant avec passion des différents travaux du vignoble.

En 1943, Reine épousa Joseph BRAVO qui assura et dirigea la continuité de la propriété jusqu’a la fin des années 1990.

En 1997, Marie-José, fille Reine Ballan et Joseph Bravo, gère la propriété et développe avec passion l’image et la qualité des vins de cette propriété mythique avec son mari, Michel Pierre.

Depuis 2017, l’un de leurs fils Sébastien est en charge de l’exploitation familiale.


Le travail à la vigne

Toute la récolte est vendangée manuellement, inévitable pour les 2200 hectares que compte l’appellation Barsac & Sauternes, où le fameux «Botrytis cinerea» appelé aussi «pourriture noble» se développe progressivement impliquant 3 à 4 tris. C’est pour cette raison particulière que la vendange peut s’étendre jusqu’à la mi-novembre.

Décembre à Mars

La Taille

La vigne est une plante très vigoureuse qui a tendance à se développer à l’infini. Elle ne peut survivre et prospérer que grâce à une taille sévère. La taille est donc une étape cruciale, elle permet de limiter la croissance de la vigne et favorise la régularité de la production des raisins. Pour résumer, la taille sert à déterminer, aussi bien, le volume que la qualité de la future récolte.

Juin à Juillet

Levages

L’élaboration du Château Caillou suppose un travail manuel en amont très important : Taille, épamprage, 1er levage, 2ème levage que nous effectuons : il s’agit d’élaguer chaque branche et les disposer parallèles dans le sens vertical afin que les grappes soient bien aérées et reçoivent les rayons du soleil, contribuant à l’installation d’une maturité parfaite.

Avril à Mai

Epamprage

Il s’agit d’éliminer les branches qui pompent inutilement la sève, ce travail permettra une bonne aération de la végétation.

Septembre à Octobre

Vendanges

Toute la récolte est vendangée manuellement, inévitable pour les 2200 hectares que compte l’appellation Barsac & Sauternes, où le fameux « Botrytis cinerea » appelé aussi « pourriture noble » se développe progressivement impliquant 3 à 4 tris. C’est pour cette raison particulière que la vendange peut s’étendre jusqu’à la mi-novembre.

Chaque jour de vendange est séparé et donne lieu à un numéro de lot.