La semaine des Primeurs 2023

Published On: avril 24th, 2024Categories: Évènements
Dégustation de bouteilles de vins de Bordeaux pendant la semaine des Primeurs 2023

Dégustation Primeurs 2023 au Château Lestage à Listrac Médoc organisé par notre laboratoire Oenoconseil

Dégustation des Primeurs 2023

La semaine des Primeurs 2023 à Bordeaux se déroule cette année du 22 au 26 avril. Nous vous offrons un petit aperçu de cet évènement si particulier de notre vignoble bordelais. Propriétaires, négociants et journalistes dégustent et notent le nouveau millésime, avant la mise en marché.

Des conditions climatiques favorables à Sauternes

L'année 2023 s'annonce comme un millésime exceptionnel pour les Sauternes. Après 2021 marquée par un gel dévastateur puis 2022 par une extrême chaleur, l’année 2023 s’est montrée plus clémente. La taille tardive a permis de contrer le gel début avril. Le mois de juin, très pluvieux, a fait craindre la montée du mildiou dans le bordelais mais le vignoble sauternais fut moins impacté qu’ailleurs. Puis des conditions climatiques idéales se sont installées, avec un été chaud, sans toutefois atteindre un fort stress hydrique. En septembre, quelques jours de fortes pluies ont réhydraté les raisins. L’humidité et la chaleur ont favorisé l’apparition du Botrytis Cinerea, ce champignon indispensable à la production de vins liquoreux. La pourriture noble s’est alors rapidement développée. Si bien qu’il fallait vite rentrer les raisins dans les pressoirs, pour ne pas perdre en quantité. L’expérience des vendangeurs s’est également révélée très importante pour ramasser des grappes saines.

Barrique de chêne français contenant du vin en primeurs du millésime 2023 du Château Caillou en Barsac Sauternes

Fermentation et élevage du Grand Vin du Château Caillou en barriques de chêne français

Des vins élégants et équilibrés

Les premières dégustations des primeurs 2023, dès la mi-avril, confirment un potentiel exceptionnel. Ce millésime à Sauternes se caractérise par leur élégance et leur équilibre. Ils présentent une concentration de sucres plus importante qu’à l’accoutumée, contrebalancée par une fraîcheur vive et une acidité mordante, particulièrement à Barsac.

Acheter du vin en Primeurs

La tradition des ventes Primeurs a été mise en place par l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) en 1970. Ce système consiste à acheter du vin « par anticipation » alors qu’il est en encore en cours d’élevage. Les consommateurs réalisent alors une économie de prix de 10% à 30% par rapport au prix estimé après la mise en bouteille (soit environ deux ans plus tard). En contrepartie, cela apporte une avance de trésorerie aux domaines viticoles. Les achats en primeurs étaient majoritairement réservés aux professionnels du vin. Aujourd’hui, ce système se démocratise de plus en plus chez les particuliers. Au Château Caillou, les réservations Primeurs auprès des particuliers existent depuis de nombreuses années.

Les premières notes de dégustation des Primeurs 2023 devraient sortir à la début mai et nous ne manquerons pas de vous les présenter. Pour découvrir comment nous préparons les échantillons de nos bouteilles en primeurs, cliquez ici. Et si vous souhaitez réserver vos Primeurs 2023, n’hésitez pas à télécharger notre bon de réservation !

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

ARTICLES SIMILAIRES